Cohorte 3

PARCOURS DÉMARRAGE

Anticosti Écotours

Région: Côte-Nord (Anticosti)

Le projet consiste à offrir des activités écoresponsables d’interprétation du milieu marin pour les non-plongeurs sur l’Île d’Anticosti (tours et visites du littoral, observation de la faune marine) ainsi que des visites terrestres des points d’intérêt de l’île. Éventuellement, le développement d’activités hivernales sera mis à l’étude. L’entreprise possède déjà toutes les qualifications et assurances nécessaires pour offrir ces nouveaux services.

Site Web / Facebook

———————————————————————————

Pourvoirie Johnny et Billy Cain

Région: Nunavik

Le projet vise à prolonger la saison existante de six semaines avec la création d'une nouvelle expérience d'écotourisme et d'aventure sur la rivière aux Feuilles avec une offre de kayak et  la rénovation de deux camps éloignés. La rivière aux Feuilles et son estuaire offrent la pêche la plus diversifiée au Québec (truite de mer, omble chevalier et saumon de l'Atlantique) ainsi que l'observation de nombreux animaux marins, comme le béluga, le phoque barbu et le phoque annelé, qui se nourrissent dans l'estuaire et remontent dans la rivière d'eau douce à la poursuite des poissons migrateurs. Le bœuf musqué, le caribou, l'ours noir et d'autres animaux sauvages sont également facilement observables dans l'estuaire et dans la vallée. Remarque : JBCO est la seule pourvoirie détenue et exploitée à 100 % par des Inuits et enregistrée auprès de la Fédération des Pourvoiries du Québec et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Nunavik.

Site Web / Facebook

———————————————————————————

Site traditionnel Uamastakenis

Région: Côte-Nord

Ce projet consiste à mettre sur pied un site traditionnel Uamastakenis qui servira de camp de base pour toutes les activités culturelles. Situé à 78 km au nord de Baie-Comeau, dans le Nitassinan, il offrira une immersion à la vie des nomades selon les saisons. Offrant des séjours d’une journée à cinq jours avec hébergement rustique, des activités authentiques saisonnière dans différents lieux patrimoniaux culturels, les groupes seront accompagnés d’un guide pour vivre une expérience enrichissante et instructive.

———————————————————————————

Willie’s Camp

Région: Nunavik

Le camp de Willie était un camp de chasse sportive au caribou appartenant à l'association coopérative de la rivière George. Ce camp a fonctionné avec succès de 1996 à 2017, date à laquelle un moratoire a été instauré au Québec pour mettre fin à la chasse sportive au caribou. Le camp est resté inutilisé depuis. Le projet consiste ainsi à changer sa vocation pour en faire un camp de pêche de juillet et à août, et un camp d'observation du caribou et de randonnée pédestre de la mi-août à septembre. Ce camp est situé à 200 km à l'ouest de Kuujjuaq et présente un grand potentiel pour ces deux activités.

PARCOURS ACCÉLÉRATION

Attitude Nordique

Région: Côte-Nord

L'entreprise est à l'étape de combler l'offre et la demande en agrandissant d’abord son stationnement afin d'assurer la sécurité des clients, puis d’ajouter volet culturel en collaboration la communauté innue et offrir des évènements aux saveurs autochtones, des activités traditionnelles, et un partage des savoirs autochtones. L’ajout d’un forfait de tours guidés en pêche sur mer, d’un «lunch shore», et d’un hébergement en tente prospecteur ou Shaputuan est également envisagé, sans parler de l’aménagement des sentiers et des installations pour la via ferrata et les tyroliennes à la Baie du Garde-feu.

Site Web / Facebook / Instagram

———————————————————————————

Chibougamau Aventure

Région: Baie-James

Le projet vise à diversifier et accroître l’offre actuelle en développant un nouvel axe de services spécialisés, soit les voyages de groupe. Autant au niveau de l’encadrement des visiteurs, des équipements mis à leur disposition et du site de vacances qui servira de repère principal pendant le séjour, Chibougamau Aventure vise à développer un nouveau centre de vacances qui permettra aux clients de découvrir la région via une multitude d’activités propres à la culture locale. L’encadrement des visiteurs dans une région en développement est crucial pour assurer une croissance durable de l’industrie du tourisme d’aujourd'hui. 

Site Web / Facebook / Instagram

———————————————————————————

Parc nature de Pointe-aux-Outardes

Région: Côte-Nord

Au Parc Nature, la créativité n’a pas de limite. Le projet se décline en deux volets. Tout d’abord, le développement d'une infrastructure d'accueil et d'interprétation 4 saisons avec thématique unique ; il n'existe aucun centre d'interprétation qui aborde le milieu marin sous l’angle de la productivité primaire (le phytoplancton) qui est la base de la chaîne alimentaire du Saint-Laurent et des écosystèmes marins. Ce qui est fascinant? Réaliser que cette petite algue microscopique est considérée comme l’un des plus grands capteurs de CO2 et l’un des plus grands producteurs d’oxygène à l’échelle de la planète. Puis, le développement de nouveaux hébergements insolites haut de gamme. S'imaginer dormir dans des œufs d’oiseaux géants avec vue sur le fleuve. Cette innovation en matière d’hébergement insolite s’ajoute à l’offre d’hébergement existant en nichoir d’oiseaux géant.

Site Web / Facebook / Instagram

———————————————————————————

Pourvoirie Green Point

Région: Côte-Nord

Là où l'aventure et la détente se rencontrent en pleine nature, la pourvoirie Green Point, située sur la rivière Saint-Paul, sur la Basse-Côte-Nord, offre une aventure pour tous. Le projet vise à diversifier l’offre de services en été et en automne en proposant des forfaits de pêche au saumon de l'Atlantique, à la truite, à la pêche en eau salée et à l'observation des baleines. En hiver, le projet consiste à offrir des excursions en motoneige, des locations de cabanes douillettes et de bons plats locaux. Ce projet permettra d'apporter les améliorations nécessaires et d'investir dans de nouvelles technologies propres afin de garantir à nos clients un niveau de qualité élevé et respectueux de l'environnement.

Site Web

———————————————————————————

Shore Grow

Région: Côte-Nord

Shore grow est une entreprise familiale qui propose deux offres touristiques : le Whiteley Inn, un établissement de 8 chambres situé au bord de l'eau, et Salmon Bay Farm, un élevage de coquilles Saint-Jacques situé dans une baie protégée à Bonne Esperance, à 45 minutes de la frontière sud du Labrador. Les clients peuvent participer à des expériences interactives, s'informer sur l'écologie des coquilles Saint-Jacques, goûter aux saveurs locales et faire des excursions en bateau pour découvrir l'évolution de l'industrie locale de la pêche, tout en profitant du confort de l'auberge. Le projet vise à élargir les services et prolonger la saison touristique grâce à de nouveaux hébergements et à des expériences d'écotourisme.

Site Web / Site Web / Facebook / Facebook / Instagram

Vous avez des questions?